Ambiances urbaines en partage. Pour une écologie sociale de la ville sensible

Urbanisme
2013 - par caue31
"Ambiances en partage" : une telle expression recouvre au moins deux acceptions. On peut questionner la possibilité du partage des ambiances. On est ici dans l'"ambiance ressentie", l'ambiance en tant qu'éprouvée par les sens. On peut également mettre l'idée d'ambiance en partage. On est là dans l'"
Ambiances-urbaines-en-partage.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Thibaud Jean-Paul
    Duarte Cristiane Rose
  • Editeurs
    Métis presses
  • Format
    14x19 cm
  • Côte
    C.CO.U.44
  • Date de parution
    2013
"Ambiances en partage" : une telle expression recouvre au moins deux acceptions. On peut questionner la possibilité du partage des ambiances. On est ici dans l'"ambiance ressentie", l'ambiance en tant qu'éprouvée par les sens. On peut également mettre l'idée d'ambiance en partage. On est là dans l'"ambiance réfléchie", l'ambiance en tant que soumise à l'examen de pensée. Il en va des possibilités de passage entre le champ de l'expérience sensible et celui de la pensée réflexive.
Et déjà nous sommes plongés au centre même de l'énigme, tant l'ambiance met en tension le sentir et te connaître, procède d'un je-ne-sais-quoi qui ne saurait trouver de résolution définitive. Le propos développé dans ce recueil consiste à tirer profit des paradoxes sensibles que cette énigme pose et des mystères concrets qu'elle recèle. C'est que l'énigme des ambiances en partage prend de multiples visages et conduit à de nombreux questionnements relatifs aux cultures, aux langages et aux corps urbains.