Technique de stabilisation
Les berges de nos rivières subissent des modifications de leur état naturel suite à l'abandon des pratiques anciennes d'entretien, à l'occupation des rives par les habitations, les routes, le chemin de fer, les cultures...
Nombre d'entre elles ont été dénaturées par les travaux de curage et de reprofilage ou artificialisées par les mux utilisés pour la stabilisation (béton, empierrement...).
Ce document met en évidence les rôles écologiques et paysagers essentiels des berges naturelles, ce qui implique de modifier ou d'améliorer les techniques de stabilisation.
La base d'un bon aménagement implique la préservation ère naturel de la berge (diversité végétale et animale) et l'utilisation préférentielle des éléments végétaux comme "matériaux" pour la stabilisation. La protection des berges ne doit pas être isolée et ponctuelle mais doit être intégrée dans un programme global d'aménagement qui prend en compte le contexte local du bassin versant (géologie, morphodynamique, occupaol, paysage), l'origine des dégradations, les caractéristiques écologiques et paysagères de la rivière et ses utilisations.
Ce document propose un grand nombre de technique "douce" adaptées à la spécificité de différents types de cours d'eau.