Arbres des champs : haies, alignements, prés, vergers ou l'art du bocage

Transition écologique
Environnement
2001 - par caue31
Ouvrage conçu pour inciter à protéger, restaurer et gérer les arbres "hors forêts". Ces origines régionales en accroissent l'intérêt pour l'histoire des paysages locaux et des usages locaux des arbres ruraux. 1945-1995 : cinquante années où l'extension de la forêt a masqué le recul et l'abandon de "
arbres_des_champs.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Pointereau Philippe
    Bazile Didier
  • Editeurs
    Solagro
  • Format
    27x20 cm
  • Côte
    TE.NAT.GP.12
  • Date de parution
    1
Ouvrage conçu pour inciter à protéger, restaurer et gérer les arbres "hors forêts". Ces origines régionales en accroissent l'intérêt pour l'histoire des paysages locaux et des usages locaux des arbres ruraux.
1945-1995 : cinquante années où l'extension de la forêt a masqué le recul et l'abandon de "l'arbre cultivé".
La modernisation de l'agriculture a bouleversé ces paysages de bocage où l'arbre, les prés et la vache faisaient bon ménage.
L'arbre avait trouvé sa place dans l'économie rurale : haie pour enclore les prés et protéger le bétail, arbre d'émonde pour fournir du fourrage, arbre têtard pour fournir du bois de chauffage, vergers extensifs en plein et en alignement, mûriers, alignements pour faire de l'ombre sur les routes.
Mais tout à changé.
La soie est produite en Chine, les voitures sont climatisées. Les vergers intensifs sont déjà en surproduction et les paysans de moins en moins nombreux n'ont plus le temps d'aller tailler les haies.
A quoi servira "l'arbre des champs" au XXI° siècle puiqu'il y a déjà tant d'arbres dans les forêts ? A modeler un paysage, à empêcher l'eau de déborder et d'éroder les sols, à générer de la biodiversité, à construire une agriculture durable.
Ce livre raconte l'histoire de ces arbres que l'homme a décidé de cultiver hors des forêts.
Présentation des techniques de plantation et d'entretien, des textes réglementaires, des mesures financières, de la diversité des initiatives prises en France et en Europe : ce livre balise le chemin pour que les arbres "hors de la forêt" participent pleinement à la création des paysages contemporains.