Arbres remarquables en Loire-Atlantique

Environnement
Paysage
2002 - par caue31
Beau livre trés illustré rsé par le Caue de Loire-Atlantique Certains arbres nous étonnent par leur âge avancé, leur rareté botanique, leur forme ou leurs dimensions exceptionnelles. D'autres sont remarquables parce qu'ils ont été les témoins d'événements historiques ou de croyances anciennes. D'aut
Arbres-remarquables-en-Loire-Atlantique.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Poli-Broc Aurélia
  • Editeurs
    Coiffard
  • Format
    30x24 cm
  • Côte
    C.GEN.E.217
  • Date de parution
    2002
Beau livre trés illustré rsé par le Caue de Loire-Atlantique
Certains arbres nous étonnent par leur âge avancé, leur rareté botanique, leur forme ou leurs dimensions exceptionnelles. D'autres sont remarquables parce qu'ils ont été les témoins d'événements historiques ou de croyances anciennes. D'autres encore, parce qu'ils sont les vestiges de pratiques culturales ou paysagères disparues.
Ces arbres racontent l'histoire des activités et des convictions de groupes humains. En tant que tels, ils sont un patrimoine. Respectés, épargnés, ils ont survécu pendant des siècles. Leur présence enrichit aujourd'hui les paysages d'éléments naturels d'exception. Elle symbolise surtout les liens anciens et profonds que les hommes ont entretenus avec leur environnement naturel et humain.
Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Loire-Atlantique, avec le soutien actif du Conseil Général, a réalisé depuis 1993 un inventaire des arbres intéressants du département. La participation des communes, des associations et de passionnés a permis de recenser plus de 800 sujets, pour lesquels le C.A.U.E. a complété sur le terrain les informations transmises. Des recherches ont été menées par l'historien Eric Brochard, et un reportage a été réalisé par le photographe Bernard Renoux pour les arbres présentés dans cet ouvrage et dans l'exposition qui l'a précédé.
Les arbres sont ici considérés comme les compagnons de l'histoire de l'humanité. Dans ces relations entre les arbres et notre environnement culturel et géographique, cinq thèmes nous sont apparus essentiels : l'arbre « distingué » des parcs et des jardins, l'arbre « paysan » producteur de fruits ou de bois, l'arbre « témoin » d'événements historiques, l'arbre « vénéré » pour ses caractères magiques ou religieux, l'arbre « repère » dans les paysages.
Les arbres ont donc été choisis pour leur pouvoir d'évocation, et pour leurs qualités tant esthétiques qu'émotionnelles. D'autres sujets auraient pu prétendre à figurer en bonne place dans ce livre.
À la fin de cet ouvrage, de drôles de « tronches » (et le mot est d'abord un terme forestier) nous montrent en quoi ce qui reste en nous d'enfance ou de superstition peut charger notre regard sur les arbres d'évocations maléfiques ou aimables.