Architecture byzantine

Architecture
Patrimoine
1981 - par caue31
L'architecture byzantine est celle d'un empire, Byzance, qui voit le jour avec la fondation de Constantinople en 324 av. J.C. et se termine avec la prise de la ville par les Turcs ottomans en 1453. Pendant onze siècles s'est développé un vaste ensemble de styles dont Cyril Mango nous offre un passi
Byzantine.png
  • Auteurs / Réalisateurs
    Mango Cyril
  • Editeurs
    Berger-Levrault
  • Format
    25x28 cm
  • Côte
    C.GEN.A.19
  • Date de parution
    1981
L'architecture byzantine est celle d'un empire, Byzance, qui voit le jour avec la fondation de Constantinople en 324 av. J.C. et se termine avec la prise de la ville par les Turcs ottomans en 1453. Pendant onze siècles s'est développé un vaste ensemble de styles dont Cyril Mango nous offre un passionnant tour d'horizon.
Aprés avoir exposé en détails les matériaux, les techniques et les méthodes employés dans la construction byzantine, le professeur Mango nous fait découvrir un millénaire d'histoire et d'architecture, depuis l'adoption du christianisme au IVe siècle donnant naissance à une architecture chrétienne, jusqu'à l'extension du style byzantin à travers l'Europe de l'ouest aux XIIe et XIIIe siècles.De longues monographies sont consacrées aux monuments les plus significatifs, comme les toutes premières basiliques, le sanctuaire somptueusement décoré de Saint-Siméon Stylite à Qal'at Saman au nord de la Syrie, l'église Saint-Marc à Venise, ou ce que l'on considère comme l'oeuvre la plus accomplie de l'architecture byzantine, Sainte-Sophie à Constantinople .