Architecture contemporaine

Architecture
Patrimoine
1982 - par caue31
La version française de l'histoire de l'architecture contemporaine deManfredo Tafuri et Francesco Dal Co sort seujement 6 ans après sa version originale italienne: c'est une performance, surtout si l'on considère le travail de titan exigé par la traduction que Carlo Aslan et Pierre Joly ont excelle
archi-contemporaine.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Tafuri Manfredo
    Dalco Francesco
  • Editeurs
    Berger-Levrault
  • Format
    25x28 cm
  • Côte
    C.GEN.A.49
  • Date de parution
    1982
La version française de l'histoire de l'architecture contemporaine deManfredo Tafuri et Francesco Dal Co sort seujement 6 ans après sa version originale italienne: c'est une performance, surtout si l'on considère le travail de titan exigé par la traduction que Carlo Aslan et Pierre Joly ont excellement assurée . On lit le texte avec un réel plaisir et l'abondance de l'iconographie fait respirer le dicours, touffu mais très clair . Rappelons que cet ouvrage s'appuie largementsur les recherches de l'Institut d'Arhitecture de Venise avec lequel les auteurs ont travaillé pendant cinq ans .
Loin de reconstruire une image épurée d'un mouvement moderne en marche sur une route parfaitement tracée, les auteurs mettent en évidence ruptures et conniveces : toute la diversité et les contradictions de mouvements architecturaux, reflets des quatre coins d'un monde transpersé par deux guerres mondiales, la révolution russe, les crises économiques...Bul IFA
Aux prises avec une urbanisation dont le rythme prodigieux tend à changer la forme et le sens de la ville, l'architecture connait, au cours de ce siècle, d'amples mouvements d'idées et de surprenantes transformations, qui vont au-delà de simples changements de style. Le bégaiement des dicours redouble le désordre de la pratique . De ce "conte plein de bruit et de fureur", Manfredo Tafuri et Francesco Dal Co ont écrit un récit qui ne se défend pas d'être passionné, mais ne cède pas à la passion. Cette histoire est la première qui prenne la mesure de la crise et pose la question de l'issue.
La somme d'informations rassemblées est considérable. La recherche est profondément originale : la place qui est faite aux politiques de l'urbanisation, des villes d'industrie du siècle dernier au plan général pour le grand Moscou, est à bon droit très importante. Les auteurs ne manquent pas de reconnaître à la pratique de l'architecture une autonomie qui en fait la singularité. Si proche qu'elle soit parfois de l'histoire sociale, voire politique dans un temps où celle-ci fait un usage démesuré des mythes et des symboles, l'histoire de l'architecture ne saurait se laisser réduire à ces histoires-là. "C'est la distance qui fait l'originalité de l'expression architecturale par rapport à l'univers où elle se situe, mais qui l'en éloigne irrémédiablement."
Une version plus réduite (en format) et dotée d'une illustration en couleur est disponible sous la cote A-III 085