Architecture du baroque tardif et du rococo

Mots clés : #XVIIIè   #BAROQUE   #ROCOCO  
Architecture
Patrimoine
1984 - par caue31
Ce volume, s'inscrivant à la suite de l'architecture baroque et classique, du même auteur, analyse les étapes ultimes de la période baroque et son aboutissement dans le développement, au XVIIIe siècle, du délicat style rococo. Bien que la distinction entre le baroque tardif et le rococo soit parfois
baroque-tardif-rococo.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Norberg-Schulz Christian
  • Editeurs
    Berger-Levrault
  • Format
    25x28 cm
  • Côte
    C.GEN.A.39
  • Date de parution
    1984
Ce volume, s'inscrivant à la suite de l'architecture baroque et classique, du même auteur, analyse les étapes ultimes de la période baroque et son aboutissement dans le développement, au XVIIIe siècle, du délicat style rococo.
Bien que la distinction entre le baroque tardif et le rococo soit parfois ténue, ces deux modes d'expession trouvèrent de toute évidence leur plein épanouissement en Europe centrale, en particulier en Baviere, en Souabe et à l'intérieur des frontières de l'ancien Empire austro-hongrois : de l'élégante Vienne à la précieuse Prague, joyau de la culture de Bohême. Dans le reste de l'europe, moins touché par ce style, Filippo Juvarra et d'autres architectes piémontais laissèrent néanmoins une remarquable empreinte à Turin, tandis qu'à Saint-Pétersbourg,capitale des tsars, le génie de Bartolomeo Rastrelli contribua largement à la transformation de la ville .