Architecture moderne : du néo-classicisme au néo-gothique 1750-1870

Architecture
Patrimoine
1983 - par caue31
L'effervescence sociale, culturelle et économique qui marque la période de 1750 à 1870 se traduit en architecture à la fois par un retour aux styles du passé et par une recherche poussée de l'inovation . Ces tendances opposées trouvent leur fondement dans deux traditions intellectuelles bien distinc
architecture-moderne-du-neo-classicisme-au-neo-gothique.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Middleton Robin
    Watkin David
  • Editeurs
    Berger-Levrault
  • Format
    25x28 cm
  • Côte
    C.GEN.A.40
  • Date de parution
    1983
L'effervescence sociale, culturelle et économique qui marque la période de 1750 à 1870 se traduit en architecture à la fois par un retour aux styles du passé et par une recherche poussée de l'inovation . Ces tendances opposées trouvent leur fondement dans deux traditions intellectuelles bien distinctes : le rationalisme français soutenant l'idéal d'une architecture claire et mesurée, et l'empirisme britannique valorisant les raffinements de l'asymétrie et les évocations romantiques .
La combinaison de ces courants de pensée permet le déploiement d'une étonnante diversité de styles ( grec, romain, étrusque, gothique et Renaissance ) : la gigantesque structure fonctionnelle de fer et de verre du Crystal Palace coexiste avec les stupéfiants projets visionnaires de Nicolas Ledoux, la remarquable clarté des grandes églises parisiennes ( Sainte-Geneviève et la Madeleine ) avec la délicieuse asymétrie du manoir pittoresque d'Horace Walpole à Strawberry Hill.
Robin Middleton et David Watkin, qui retracent au long de cette étude l'évolution de l'architecture en Europe occidentale, en Russie et aux Etats Unis, proposent un ouvrage de référence d'un intérêt exeptionnel, enrichi des biographies de 290 architectes.