Architecture
Patrimoine
L'auteur s'applique à montrer que , dans les sociétés primitives plus qu'ailleurs, l'architecture est l'affirmation d'un ordre universel . L'ordre naturel du territoire parcouru par les chasseurs-collecteurs s'exprime dans des mythes explicatifs et des modes traditionnels d'exploitation, souvent rap
L'auteur s'applique à montrer que , dans les sociétés primitives plus qu'ailleurs, l'architecture est l'affirmation d'un ordre universel . L'ordre naturel du territoire parcouru par les chasseurs-collecteurs s'exprime dans des mythes explicatifs et des modes traditionnels d'exploitation, souvent rapportés à des ancêtres légendaires. Au corps même d'un dieux-ancêtre humain ou animal est souvent assimilé le territoire ainsi organisé, comme le sont aussi ailleurs le campement des éleveurs nomades , la maison et le village des agiculteurs sédentaires. Quand, à un stade postérieur, apparaissent des hiérarchies sociales, l'architecture sert à traduire et à renforcer le pouvoir des classes dominantes au nom d'un ordre de valeurs supérieur, transposé concrètement dans l'habitat . A travers l'extrême variété des exemples étudiés dans toutes les parties du monde, Europe exceptée, l'ouvrage expose des conceptions architecturales d'origine très ancienne qui , dans les zones de contact avec les sociétés urbaines plus "avancées",Islam ou Occident, ont parfois laissé de curieuses traces.