Architecture utopique : imaginaire ou visionnaire?

Urbanisme

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

2014 - par caue31
Ce livre est une balade fantastique en utopie, une promenade extraordinaire à travers des architectures imaginaires ou visionnaires. Les hommes ont, de tout temps, imaginé un monde meilleur à la quête d'un absolu. Ils ont toujours rêvé "nos vies", celles du lendemain.
ARCHITECTURE-UTOPIQUE.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    VENTURA Emmanuel
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Favre
  • Côte
    C.HIST.UT.14
  • Date de parution
    2014

Par la force des images et par la poésie du récit qui accompagne plus de 100 projets, cet album incite à rêver nos villes de demain et invite au voyage dans le monde de l'utopie, à la frontière d'une réalité possible. 
À l'instar de la tour de Babel, du peintre hollandais Pieter Bruegel, monument mythique représentant, en 1563, une ville dont le sommet touche le ciel. Ou les projets de villes hyperdensifiées, du groupement d'architectes MVRDV qui, en 2005, propose une vision des plus énigmatiques avec "Costa Iberica". Ou encore les villes flottantes "Ecopolis", de l'architecte Vincent Callebaut. Ou le projet de colline habitée "Lace Hill over Yerevan", en 2010, du groupe Forrest Fulton Architects. 
Jusqu'au bâtiment en construction au nom évocateur - "Comic Museum", du bureau MVRDV architectes en Chine. Nous vivrons certainement un jour dans ces architectures utopiques, imaginaires devenues visionnaires. Et certaines oeuvres que nous présentons, déjà réalisées, nous en montrent la voie. Ce livre est le fruit d'un travail collectif conduit par Emmanuel Ventura et Key Kawamura, architectes. Ils ont été accompagnés par Nicola Braghieri, architecte et professeur à l'EPFL, et par Alain Boillat, professeur en Faculté des lettres à l'UNIL.