SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
S'il naquit en Algérie, Bernard Bachelot rejoignit peu après l'indépendance de ce pays la ville de Toulouse. C'est là qu'il poursuivit son œuvre, constamment caractérisée par le souci d'un urbanisme social et humain dont il avait déjà fait preuve à Alger.
Ses traces sont connues de tous même si beaucoup ont oublié son nom : Bagatelle, Tabar, le Palais des sports, dont le souvenir nous est cher, la résidence des Facultés, la Croix du Sud de la direction des Télécommunications-Réseau national… Logements, grands magasins, rien n'échappe à sa fièvre créatrice.
Dans toutes ses réalisations, il utilise les nouvelles techniques de construction avec un fort souci de les ancrer dans la ville du XXe siècle.
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
Guide d'architecture du XXe siècle en Midi Toulousain
Ce guide d'architecture du XXe siècle présente une sélection de plus de 300 bâtiments réalisés sur les huit départements du Midi toulousain, dont 71 pour la seule ville de Toulouse.
Lire la suiteDu moderne au brutalisme
Cet ouvrage propose de belles photographies couleur et noir et blanc et des relevés d'architecture d'une grande qualité et lisibilité de 13 villas d'architecture moderne dans l'agglomération toulousaine.
Lire la suiteToulouse 45-75, la ville mise à jour
Consacré à l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture de Toulouse entre 1945 et 1975, cet ouvrage sert de référence sur la période des trente glorieuses et met en relief l'intérêt exceptionnel de l'évolution de la ville au cours de 20 années d'une histoire urbaine encore récente.
Lire la suite