SE DOCUMENTER
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Goldsworthy évoque des idées de croissance, de changement perpétuel, de transformation, aux travers d'oeuvres constituées de feuilles, de branches, de glace, de neige, de roches, de sable. Une grande partie de son art est éphémère : ce qui a été emprunté à la nature finit tôt ou tard par y retourner.
Les parties du livre intitulées Terre, Graine, Branche, Feuille et Arbre précédée d'extraits des carnets de travail de l'artiste, soulignent sa structure organique. Des lancers de poussière lumineux dans un champ de blé traduisent cette impression de respiration de la terre à laquelle l'auteur est sensible ; une boule de neige posée au pied d'un arbre énorme, protecteur, dans un champ enneigé, suggère la graine ; une ligne sinueuse de feuilles de fougère maintenues par des épines et une sculpture onduleuse de sable dans un musée d'antiquités égyptiennes se font l'écho des racines serpentant sous le sol ; deux reconstructions de branches, en Alaska, l'une tout en boucles souples, l'autre angulaire, reflètent les qualités contrastées du bois ; une chaîne délicate de feuilles jaunes retombent dans une flaque sombre et calme, serpente au milieu de feuilles mortes flottantes avant de remonter sans effort vers les rameaux de l'arbre dont elle est issue.