Alors vous aurez quelque chance d'en entendre dire du bien autour de vous et, vous même, en rentrant chez vous chaque jour, vous serez heureux de voir qu'elle s'inscrit dans le paysage avec politesse, avec distinction.
Quand on construit, on est guetté par toute sorte d'erreur, qu'on regrette ensuite amèrement. Mais alors, il est trop tard. Il y a une erreur que vous avez certainement le désir d'éviter et qui, d'une certaine manière, résume toutes les autres : elle consiste à oublier qu'une maison doit être aussi solidaire de son site qu'un chêne ou un châtaignier du sol où il est enraciné. Une maison doit être chez "elle" dans son site et épouser son environnement.
Avec ce cahier de recommandations le CAUE 24 et la Communauté de communes de la vallée de la vézère tentent donc d'aider les professionnels et les particuliers à construire dans le respect de l'environnement local traditionnel.
Cahier de Recommandations architecturales et paysagères en Dordogne
Architecture
Paysage
"Vous voulez construire? Alors faites-vous plaisir! Et, pour cela, commencez donc par faire plaisir aux autres en prenant soin de na pas estropier le site où s'élèvera votre maison.