Être
accompagné
par le CAUE
Le CAUE accompagne les élus et collectivités locales dans leurs projets d’équipements et d’aménagements du cadre de vie, de l’aide à la décision à leur réalisation
SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
Rendre la densité acceptable
Les élus peuvent mobiliser différents outils, mais la décision de densifier ou de diviser appartient au propriétaire foncier. Parfois des riverains s’associent contre des projets collectifs en oubliant l’intérêt général ; d’autres se regroupent pour construire ensemble. D’autres encore, par intérêt familial ou financier, préfèrent diviser... Pour expliciter ce concept de densité, le CAUE a décidé d’aller, avec l’aide de professionnels, à la rencontre des habitants. Un travail de sensibilisation, pour accompagner élus et citoyens vers un dialogue constructif pour leur commune.
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
- Sobriété foncière et qualité du cadre vie dans les opérations d'aménagementLire la suite
- Extension urbaine - Opération "Au village"Lire la suite
- Extension urbaine - Domaine de Libre-LèzeLire la suite
- Vivre une densité douce en Haute-GaronneLire la suite
- Extension urbaine - L'Enclos du ChâteauLire la suite
- Extension urbaine- Les Clairières de MongesLire la suite
- Densité douce en Haute-Garonne : Paroles d'habitants 1Lire la suite
- Densité douce en Haute-Garonne : Paroles d'habitants 2Lire la suite
- Densité douce en Haute-Garonne : Paroles d'habitants 3Lire la suite
- Densité douce en Haute-Garonne : Paroles d'habitants 4Lire la suite
Sobriété foncière et qualité du cadre vie dans les opérations d'aménagement
Élu·e·s et technicien·ne·s, le CAUE vous propose un guide pour vous accompagner dans la fabrique d’un urbanisme durable sur vos territoires, illustré par des opérations d’aménagement mêlant sobriété foncière et qualité du cadre de vie en Midi toulousain.
Lire la suiteExtension urbaine - Opération "Au village"
Dans le cadre d’une politique de développement longuement réfléchie, la commune de Pechbonnieu a choisi d’urbaniser une parcelle de 37400m2 avec pour ambition d’étendre le coeur de ville tout en le réorganisant afin de lui donner un nouveau souffle.
Lire la suiteExtension urbaine - Domaine de Libre-Lèze
La commune de St-Sulpice a acquis en 2003 un domaine occupé par une ancienne colonie de vacances de 4,7 hectares. Elle y a implanté 107 logements type « maisons de village », une crèche et un EHPAD.
Lire la suiteVivre une densité douce en Haute-Garonne
Le CAUE met en ligne une exposition virtuelle dédiée à la densité douce en Haute-Garonne, qui requestionne la notion de densité à travers le modèle de la maison de ville.
Lire la suiteExtension urbaine - L'Enclos du Château
L’Enclos du Château est une opération de logements sociaux qui s’inscrit dans le projet « cœur de bourg » de la commune d’Escalquens.
Lire la suiteExtension urbaine- Les Clairières de Monges
Sur la ZAC Monges Croix du sud à Cornebarrieu, l’agence d’architecture PPA, associée à la paysagiste Emma Blanc, a conçu 104 logements avec l’ambition de proposer une alternative au lotissement.
Lire la suiteDensité douce en Haute-Garonne : Paroles d'habitants 1
Le CAUE 31 engagé depuis 2013 une "recherche-action" à partir de la question de la densité. Ce premier reportage porte sur 3 propriétaires de maisons de ville construites avant 1945 .
Lire la suiteDensité douce en Haute-Garonne : Paroles d'habitants 2
Le CAUE 31 engagé depuis 2013 une "recherche-action" à partir de la question de la densité. Ce deuxième reportage porte sur 3 propriétaires de maisons de ville construites entre 1945 et 1973.
Lire la suiteDensité douce en Haute-Garonne : Paroles d'habitants 3
Le CAUE 31 a engagé depuis 2013 une "recherche-action" à partir de la question de la densité. Ce troisième reportage porte sur 3 propriétaires de maisons de ville construites entre 1973 et 2000.
Lire la suiteDensité douce en Haute-Garonne : Paroles d'habitants 4
Le CAUE 31 a engagé depuis 2013 une "recherche-action" à partir de la question de la densité. Ce quatrième portage porte sur 3 propriétaires de maisons de ville construites après 2000.
Lire la suite