Campagne de tous nos désirs

Mots clés : #COUTUME   #MILIEU RURAL   #PATRIMOINE   #TRADITION  
Patrimoine
Urbanisme
2000 - par caue31
Succès des fêtes de la transhumance, faveur toujours plus vive pour les parcs naturels régionaux ou engouement pour les produits de terroir nous ouvrent à une interrogation de fond : que signifie l’investissement actuel pour une campagne chargée de réassurer nos identités ?
  • Auteurs / Réalisateurs
    Bérard Laurence
    Marchenay Philippe
    Micoud André
    Rautenberg Michel
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Maison des Sciences de l'Homme
  • Cote
    C.CO.U.30
  • Date de parution
    2000

Patrimoines et nouveaux usages sociaux

Étant de plus en plus nombreux à être citadins, ne s’agirait-il donc là que d’une nostalgie ? Mais, les auteurs (ethnologues, géographes et sociologues) montrent ici qu’il ne s’agit pas seulement pour les ruraux de témoigner des valeurs qui les ont fait tenir ; il s’agit aussi, pour une société tout entière (anciens et nouveaux habitants), de se réapproprier un bien commun à partir de projets tournés vers l’avenir. Une multitude d’acteurs (associations, élus, techniciens, agriculteurs, entreprises agro-alimentaires, professionnels du tourisme ou de la culture) débattent à travers la “mise en patrimoine” d’un territoire, d’un foie gras, d’une race domestique, d’un champagne ou d’un savoir-faire …, d’autres types de rapport au monde (à l’espace, au temps, au corps…) qu’il convient d’instituer.