SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

Invitée en 1940 par le gouvernement japonais en tant que conseillère pour orienter la production dans le domaine de l'équipement de l'habitation, Charlotte Perriand laissera une empreinte profonde dans l'histoire du design japonais, notamment grâce à ses conférences et à deux expositions, «Tradition, sélection, création» (1941) et «Proposition d'une synthèse des arts, Le Corbusier, Fernand Léger, Charlotte Perriand» (1955). Les deux séjours qu'elle effectue au Japon confortent la vision moderniste qu'elle a développée aux côtés de Le Corbusier et Pierre Jeanneret dans les années 30 et nourriront sa créativité dans les décennies suivantes. Charlotte Perriand participe aux grands chantiers de la reconstruction en France et en Afrique, et collabore avec les principaux architectes de l'époque, Le Corbusier, Pierre Jeanneret, Paul Nelson, Jean de Mailly, etc. Elle travaille également avec les Ateliers Jean Prouvé, assure la direction artistique du département meubles et dessine du mobilier, dont les célèbres bibliothèques Mexique et Tunisie et de nombreux autres modèles emblématiques des années 50. Cet ouvrage révèle la volonté d'une créatrice engagée de développer un nouvel «art d'habiter» placé sous le signe de la modernité pour tous et de la synthèse des arts : architecture, peinture et design.
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
- Charlotte Perriand. L'oeuvre complète 1903-1940 (Volume 1)Lire la suite
- Charlotte Perriand. L'oeuvre complète 1956-1968 (Volume 3)Lire la suite
- Charlotte PerriandLire la suite
- Charlotte Perriand. Une architecte française au Japon 1940-1942Lire la suite
- •À ÉCOUTER !• Charlotte Perriand racontée par François LaffanourLire la suite
Charlotte Perriand. L'oeuvre complète 1903-1940 (Volume 1)
Charlotte Perriand est l'une des figures les plus marquantes du design du XXe siècle. Aux côtés de ses contemporains Le Corbusier et Pierre Jeanneret, elle a conçu d'innombrables pièces, dont la célèbre Chaise longue basculante, considérées comme des chefs-d'oeuvre du mobilier.
Lire la suite
Charlotte Perriand. L'oeuvre complète 1956-1968 (Volume 3)
Ce troisième volume de l'oeuvre complète (1956-1968) présente le travail de Charlotte Perriand au coeur des Trente Glorieuses, période pendant laquelle son statut de créatrice internationale va se confirmer.
Lire la suite
Charlotte Perriand
A travers des pièces originales, des maquettes et des reconstitutions, cet ouvrage révèle l'oeuvre de Charlotte Perriand, designer et architecte d'espace et retrace les temps forts de la vie de l'artiste qui a constamment cherché à accorder un art de vivre avec son temps.
Lire la suite
Charlotte Perriand. Une architecte française au Japon 1940-1942
En route vers le Japon, cette architecte avant-gardiste et non conventionnelle va vivre une période fondamentale dans sa vie. L'immersion dans la culture et les traditions nippones sera pour elle une véritable révélation.
Lire la suite
•À ÉCOUTER !• Charlotte Perriand racontée par François Laffanour
Charlotte Perriand a profondément marqué le monde du design et de l’architecture. Mais qui était-elle vraiment ? En quoi a-t-elle été visionnaire ?
Lire la suite