Et, comme tout espace public, il est nécessaire d'y pratiquer des techniques dont la législation a fortement évolué.
Ainsi, depuis le 1er janvier 2017, les collectivités ne peuvent plus utiliser de produits phytosanitaires sur leur territoire… sauf dans les cimetières.
Les incitations poussant les gestionnaires à limiter la consommation de produits chimiques sont pourtant nombreuses, mais très peu suivies dans les cimetières.
S'intéressant à la thématique du zéro phyto depuis de nombreuses années, l'ARE Normandie souhaite, à travers cette publication, encourager les collectivités à utiliser des modes de gestion sans produits chimiques. Parmi ces solutions, la brochure, réalisée en partenariat avec l'Agence de l'eau Seine-Normandie, souligne l'opportunité de recourir à l'enherbement des cimetières.
Cette démarche présente de nombreux intérêts, décrits au fil des pages de la brochure : suppression des traitements chimiques, amélioration paysagère des cimetières ou encore intégration des critères de mobilité réduite. En plus de donner des conseils techniques, cette publication montre de nombreux exemples de communes normandes ayant fait ce choix. Elle donne ainsi des éléments pour faire des cimetières des chaînons à part entière du maillage vert de nos communes.
Liste de documents
Cimetières enherbés au service du zéro phyto - 4,02 Mo | Télécharger |