Dans chacun des six chapitres de ce premier opus, nous suivons un personnage différent. Son histoire commence dans une pièce, dans un recoin de la page. En se déplaçant, il fait apparaître peu à peu son environnement, en vue isométrique, à la manière de certains jeux vidéos. Pierre Jeanneau parsème son récit de zooms sur des éléments du décor – une photographie, une lettre – autant d'indices permettant au lecteur de reconstituer le passé des personnages. Comme dans un roman de Georges Perec, les lieux et les objets sont partie prenante de la narration.
Récit générationnel, Connexions met en scène de jeunes adultes entrant tous dans une nouvelle période de leur vie : changement professionnel, perte de figure parentale, naissance d'un enfant, retour de voyage, etc. Mais nous découvrirons d'autres connexions entre ces individus dont les vies s'entremêlent subtilement…
Pierre Jeanneau est par ailleurs cofondateur des éditions Polystyrène, maison d'édition qui propose des livres-objets ludiques et expérimentaux.
Connexions. Faux accords (Tome 1)
Urbanisme
Prévu en deux tomes, Connexions est un récit labyrinthique qui se déroule dans une grande ville contemporaine.