SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
Ces travaux mettent en évidence, de façon spectaculaire, les particularités chromatiques significatives de la géographie, de l'histoire et des traditions locales dans des pays situés aux quatre coins du monde.
La méthode d'analyse exposée ici, et les théories qui en résultent, sont sous-entendues par le concept novateur de géographie de la couleur, qui est une création des auteurs. Cette méthode est aujourd'hui mondialement reconnue et appliquée.
Les documents de synthèse présentés dans chacun des chapitres de cette ouvrage permettent des comparaisons pertinentes et objectives entre les différents microcosmes chromatiques, et donne lieu à une lecture inédite des richesses et des diversités chromatiques mondiales.
Les travaux de Jean-Philippe et Dominique Lenclos s'inscrivent dans une démarche originale qui, par ses références aux hommes, aux temps et aux lieux, s'apparente à celle des sciences humaines tout en leur ouvrant de nouvelles perspectives. Ils témoignent de l'infini diversité avec laquelle la couleur s'exprime dans l'habitat et révèlent un aspect souvent méconnu, et toujours en mouvement, du génie créatif des peuples.
Pays étudiés dans ce troisième volume : Etats-Unis, Guatemala, Brésil, Russie, Afrique du Sud, Algérie, Maroc, Iran, Yémen, Inde, Japon.