Architecture
Patrimoine

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

1986 - par caue31
Reconversion, restauration, réhabilitation se pratiquent depuis toujours et l'on connaît aujourd'hui les avantages économiques et fonctionnels de la conservation du patrimoine. Mais, au-delà de ces considérations d'ordre matériel, la réutilisation des monuments est un acte architectural.
CREER-DANS-CREER.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Section française de l'ICOMOS
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Electa Moniteur
  • Format
    24x22 cm
  • Côte
    C.REA.A.3
  • Date de parution
    1986

L'architecture contemporaine dans les bâtiments anciens

Réutiliser un édifice existant, c'est avant tout intervenir à l'intérieur et travailler sur l'espace interne plutôt que sur le volume extérieur. L'architecture s'exprime ainsi par la mise en valeur ou le détournement des espaces, par le traitement des matières et des couleurs, par l'expression ou le masquage des structures de l'édifice, par le choix ou la création des appareils d'éclairage, du mobilier et de la communication graphique.
Cet ouvrage est ainsi l'occasion, à travers des exemples marquants situés en Europe et en Amérique du Nord, d'analyser le travail des architectes, y compris dans leurs choix les plus modestes qui, à l'image de Carlo Scarpa, contribuent à créer l'oeuvre. La réutilisation implique un exercice de l'imagination particulier. Pour les architectes et plasticiens, formes, matières, couleurs pré-existantes composent un vocabulaire à partir duquel il faut travailler. Certains préféreront le respecter, d'autres le masquer ou l'ignorer, d'autres enfin préféreront l'associer à d'autres vocabulaires.
L'organisation de la présentation des cas se fait à partir des attitudes possibles de l'architecte vis-vis du donné architectural du bâtiment :
- respect intégral de l'esthétique ancienne de l'édifice — "reconstitution historique" ;
- "célébration du lieu" — adaptation dans un esprit de respect et de valorisation ;
- recherche d'une certaine complémentarité — "contextualité" ;
- affirmation du neuf vis-vis de l'ancien — "contrastes".
La définition de ces quatre attitudes des concepteurs devant les problèmes d'intégration du design dans les édifices anciens, n'est pas une classification mais plutôt une tentative d'analyser les tendances. Elle sert de trame et de guide dans la conception de l'exposition, dont le contenu lui-même intégrera des thèmes spécifiques tels que les matières et textures, les équipements organiques, le mobilier, la couleur, l'éclairage, la signalétique.
Centré sur une vingtaine de projets caractéristiques de ces principales tendances, l'ouvrage est complété par une sélection de soixante-quinze autres édifices. En annexes sont présentés des "Utopies et délires" et quelques exemples historiques.