Diviser la parcelle

Mots clés : #Bimby   #DENSIFICATION   #MAISON INDIVIDUELLE  
Habiter
Urbanisme

Besoin de conseil ?

Vous pouvez rencontrer gratuitement un architecte et/ou un paysagiste conseiller du CAUE pour vous aider dans vos projets.

Être conseillé


SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

2020 - par caue31
La division de parcelle pour optimiser le foncier qui se fait rare est devenue courante. C’est un acte d’urbanisme qui n’est pas anodin et qui modifie fortement le paysage urbain.
©CAUE 13
  • Auteurs / Réalisateurs
    CAUE 13 - Bouches-du-Rhône
  • Condition d'accès
    Téléchargeable
  • Date de parution
    2020

Aujourd’hui, le nombre de nouveaux terrains ouverts à la construction est en baisse. La raison : une volonté de limiter l’étalement urbain et de réduire la consommation de terres agricoles ou d’espaces naturels pour construire. En réponse à cette tension sur le foncier, certains propriétaires veulent optimiser leur terrain. Il s’agit alors pour eux de faire une division parcellaire et de créer un nouveau lot constructible. Mais cette opération n'est pas forcément réalisable partout et demande à être réfléchie et évaluée, pour chaque situation. Elle doit surtout tenir compte du site et du paysage existants, de leurs qualités et spécificités, de manière à ce que la nouvelle construction puisse s’intégrer de façon cohérente dans la parcelle d'origine et au quartier.

Approfondir