SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

Mais cette abondance est aussi une apparence, du point de vue des sociétés humaines installées à la surface de la planète.
Plus exactement, l'eau douce, qui ne représente que 2,5 % du total des eaux terrestres, est très inégalement répartie, et parfois difficilement accessible pour de nombreuses populations. On compte qu'environ un tiers des êtres humains n'a pas accès à l'eau et que plus de la moitié n'a pas accès à l'eau potable.
L'incidence de l'eau (c'est-à-dire de sa présence et de son absence, de son abondance et de sa rareté) sur les paysages et les sociétés qui les habitent peut s'observer partout sur la planète. L'eau, c'est la vie, et c'est aussi un milieu, un ensemble de techniques et d'ingénieries de contrôle et d'usage, des habitudes sociales, des règlements juridiques, des choix politiques, des représentations symboliques. Tous ces éléments interviennent dans la fabrication des paysages de l'eau.
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
Terre. Carnets du paysage 44
Aujourd'hui, la Terre redevient un centre, en un tout autre sens qui est moins astronomique que politique, écologique et existentiel.

Paysages en commun. Les Carnets du paysage 33
Aujourd'hui la gestion des ressources naturelles, la propriété privée et l'usage collectif des biens, la construction et l'entretien du cadre de vie ou les formes alternatives d'organisation de la vie collective sont devenus des questions centrales dans le débat public.
Lire la suite
Ecologies à l'oeuvre. Les carnets du paysage 19
L'écologie et l'écologie du paysage ne sont pas seulement des questions d'experts, il faut les porter à la connaissance du public et les mettre en débat.
Ce numéro des Carnets du paysage cherche à saisir des réalités écologiques, paysagères et sociales contrastées, et propose un état des lieux de…

Des défis climatiques. Les Carnets du paysage 17
Les bouleversements climatiques que nous connaissons aujourd'hui ont des conséquences sur les paysages et leur devenir.
Dans ce contexte, Les Carnets du paysage ont choisi d'explorer la question des impacts de ces modifications multiples sur notre manière de percevoir et surtout de transformer les…

Cà et là. Les carnets du paysage 12
Nous passons et sommes ça & là. Ça & là il y a du paysage. Du moins nous semble-t-il. Parce que nous n'y pensons pas à chaque instant. Se pourrait-il qu'il y ait autre chose que du paysage entre ça & là ? Du vide, du blanc ? A voir...
