
Pour celles et ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Gilles Clément a signé de très nombreux jardins en France - dont les jardins du musée du quai Branly à Paris ou encore l'espace naturel protégé du Domaine du Rayol (pas très loin de Toulon), et beaucoup d’autres jardins un peu partout dans le monde.
Dans cette discussion, il nous explique pourquoi il faut faire davantage confiance à la nature et en quoi il est tant bénéfique de lui laisser le champ libre !
Mettre les mains dans la terre, voir les plantes pousser, écoute le chant des jardins.. tous ces actes que nous avons un peu oublié et pourtant si positif
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
Gilles clément, une écologie humaniste
Paysagiste et théoricien du jardin, G Clément raconte l'histoire de chacun de ses jardins les plus célèbres et dévoile la diversité de son œuvre. L Jones dresse le portrait de cet homme, de sa démarche et de son style mais aussi de ses combats.
Lire la suite
Les libres jardins de Gilles Clément
Gilles Clément est l'inventeur du "jardin en mouvement", un jardin qui se renouvelle librement au gré des plantes et des saisons et dont le jardinier, sans pour autant le délaisser, cesse d'en être l'esclave.
Lire la suite
Manifeste du Tiers paysage
Paru il y a près de 20 ans, ce manifeste n'a pas pris une ride, tout comme la pertinence de son propos. Il est complété d'un texte plus récent de l'auteur qui revient 10 ans après sur le chemin parcouru.
Lire la suite
Le grand B.A.L
La nouvelle a fuité «via »tsunamail : au grand dam d'Adidou- Koréa (le laboratoire international qui a avalé à peu près tous les autres), la musaraigne étrusque Zéphirine, le plus petit mammifère au monde, serait passée entre les mailles du filet du grand B.A.L. Ce consortium international (banques-
Lire la suite
Un jardin pour demain
En suivant la course des nuages le jardinier sait d'où vient le vent et quel temps il fera demain. Au zinzillement des abeilles dans les fruitiers en fleurs - à l'abri du givre en mai - il prévoit la récolte des pommes du Kazakhstan, celle des groseilles de Chine, des vignes de Géorgie et des abrico
Lire la suite