La quantité de bois disponible en forêt ne cesse d'augmenter. Il y aura bientôt un éxcédent de bois médiocres et les bois de qualité seront d'autant plus recherchés. Absence de noeuds, rectitude et cylindricité du tronc sont autant d'éléments de qualité qui résultent essentiellement des tailles et des élagages artificiels. Ne pas élaguer, c'est accroître le stock de bois médiocres et augmenter le risque de ne pouvoir les vendre.
Depuis 1987, date de la première édition de "Elagage et taille de formation des arbres forestiers", la pratique s'est affinée, le matériel a évolué, des études sur les risques éventuels des élagages ont été entreprises, grâce à l'expérience acquise sur le terrain. Tenant compte de tous ces acquis nouveaux, l'IDF publie en 1994 une 2° édition, à la fois simplifiée et complétée, notamment au niveau des liaisons Taille-Elagage-Sylviculture qui conditionnent la réussite et rentabilisent au mieux les opérations.
L'ouvrage est pratique et très complet sur la manière de mener ces opérations sur les feuillus comme sur les résineux.
Elagage et taille de formation des arbres forestiers
Environnement
Paysage
Ouvrage pratique et très complet sur la manière de mener les opérations d'élagage et de taille sur les feuillus comme sur les résineux.