Les centres anciens de nos villes et villages ont un charme originel aussi indéniable que fragile. Leur harmonie est souvent un fait esthétique, né d'un mélange équilibré entre le pittoresque et le banal, entre les particularismes locaux et les invariants régionaux. Ce sont ainsi les marqueurs d'une complicité avec leurs environnements, proches et lointains, pratiques et culturels, sociaux et économiques.
Pour autant, ce modèle de l'art de vivre est confronté aux évolutions de notre société. Les besoins en surfaces des habitants augmentent. Les réseaux et les climatiseurs prolifèrent en façade pendant que les menuiseries, gouttières, boîtes aux lettres en plastique ou autres se dégradent sans se patiner.
Le souci du détail et la prise en compte des spécificités constructives du bâti ancien permettent d'apporter à ce patrimoine le soin qu'il mérite. Le bon usage des matériaux et des techniques modernes couplés aux savoir-faire nous donnent les moyens de relever les défis de l'adaptation du bâti traditionnel aux contraintes du développement durable.
C’est dans cet état d’esprit que les architectes du CAUE 13 et du service territorial de l'architecture et du patrimoine des Bouches-du-Rhône (UDAP13) ont conçu ces 22 fiches conseils afin de guider les particuliers dans leurs travaux sur le bâti existant et leurs démarches.
Chaque fiche conseil « Centres anciens » porte sur un élément précis d’architecture et de paysage : la façade, la toiture, les fenêtres, les volets, les portes, les ferronneries, l'intégration des éléments techniques et sur la couleur, les clôtures, ainsi que le confort thermique, ou encore les devantures commerciales.