Inventer l’urbanité
Régénération, Revitalisation, Colonisation
Le thème générique d’Europan 10 était inventer l’urbanité, avec pour finalité de faire société, c'est-à-dire de mettre ensemble des gens de toutes conditions et de toutes provenances. On ne peut cependant ignorer la tendance dominante à l’individualisation, à la recherche d’autonomie. C’est bien à cette contradiction que s’adresse Europan : vouloir à la fois la ville, c’est-à-dire d’une part rechercher l’animation, la vie collective, le public, et d’autre part, préserver l’intimité, la «privacy», le chez soi et l’entre- soi.
Mais la session mettait l’accent aussi sur les objectifs qualitatifs du développement durable. Comment concilier densité et qualité résidentielle, être en ville et dans la nature ? Comment imaginer des projets durables capables de créer de l’intensité urbaine tout en prenant soin de l’environnement ?
123 projets primés de la session Europan 10 (56 projets lauréats, 67 projets mentionnés) sont ici présentés, classés par famille thématique de sites:
Régénération (sites où il faut profondément transformer l’existant)
Revitalisation (sites où doit être gardée une identité du lieu tout en redynamisant le programme)
Colonisation (sites ceux où est opéré un développement)
Chaque projet est développé suivant une double échelle, celle du concept urbain et celle du projet architectural, avec un texte de présentation explicitant les idées fortes du projet.
Les 85 projets cités sont présentés plus succinctement par pays.
Une dizaine d'articles d’experts européens ponctuent le catalogue et permettent de se repérer de manière transversale dans les thèmes développés par les projets primés autour des nouveaux enjeux du projet urbain durable (espaces partagés, relation ville/campagne, réutiliser l’existant, densification, mixité des usages, réversibilité dans le temps etc ?)