Construire la ville sur la ville. Transformations de sites urbains contemporains
l s'agit de penser les développements multiples de ces nouveaux territoires urbains, mêlant réseaux d'infrastructure, micro-centralités, espaces hybrides, fragments autonomes et espaces délaissés. EUROPAN 4 propose aux jeunes architectes européens de concevoir des projets qui s'inscriront dans des espaces contemporains existants de la ville, des lieux ayant déjà une identité mais qui sont en mutation sociale. Autant d'interstices stratégiques où vont s'insérer les nouvelles dynamiques urbaines :
- réhabilitation - restructuration de l'existant mais aussi articulation de nouvelles extensions,
- densification de certains espaces mais aussi valorisation de la nature comme nouvel espace public,
- création de micro-centralités, commerciales et culturelles, mais aussi conception d'un habitat urbain.
Sur cette toile de fond métropolitaine, dont la diversité s'exprimera dans la soixantaine de sites proposés aux concours dans les divers pays européens participants, EUROPAN 4 interpellera les jeunes architectes européens sur les évolutions de la conception architecturale.
- Comment les concepteurs peuvent-ils être plus attentifs aux usages urbains et mieux intégrer dans les programmes les nouvelles sociabilités qui se font jour dans la ville ?
- Comment dans l'analyse du contexte prendre en compte l'évolution du bâti et du paysage contemporain même lorsqu'il n'a pas une valeur patrimoniale ?
- Comment construire le nouveau à partir et sur les traces de l'ancien ?
- Comment articuler le projet-objet au projet-processus intégrant mobilités, technologies, et instabilité programmatique propres à la ville moderne ?
Le thème d'EUROPAN 4 peut se résumer en une question globale : comment construire les espaces contemporains des villes européennes sur les traces de la ville moderne mais éclatée, léguée par le XXe siècle ?