Le processus de formation et d'évolution des faubourgs de Toulouse, qui se sont constitués au XIXe siècle en limite de la ville ancienne, est le thème de cette recherche. Son objectif est d'apporter une nouvelle connaissance de la formation de la périphérie de la ville en mettant en alternance les phases de planification et le simple remplissage, tout en apportant un nouveau regard sur certains moments de l'histoire encore mal connus comme la Restauration, la Monarchie de juillet et la seconde moitié du XIXe siècle.
L'étude des modes de constitution des faubourgs s'est appuyée sur la recherche des premiers supports de l'extension urbaine et sur les stratégies de l'aménagement urbain. Par exemple, quels repères territoriaux préexistants ont influé sur l'organisation des nouveaux faubourgs et comment ont-ils agi ? Quels rôles structurants ou mineurs ont-ils joué ? Comment les nouvelles logiques d'ordre urbain moderne, qui ont pris la forme d'une stratégie d'implantation d'équipement ou d'une politique de grands travaux restructurant la ville ancienne, se sont-elles traduites sur la périphérie ?
Comportent-elles également la mise en place de principes ou de dispositifs propres à régir l'estension de la ville ?
Les faubourgs se sont constitués à travers 2 grandes périodes. La première, de la Révolution aux années 1860, montre l'importance de l'initiative municipale, notamment lors de l'implantation du chemin de fer et à travers l'étude détaillée du quartier Bayard. Ainsi, le plan d'alignement établi au cours de la première moitié de ce siècle tente d'accompagner le passage de la périphérie rurale à la ville avec un certain souci des logiques propres à chaque niveau d'organisation. La seconde période, des années 1870 jusqu'à la première guerre mondiale, souligne au contraire le caractère spontané de la formation des faubourgs à travers l'étude des lotissements d'initiatives privées mues par l'unique souci spéculatif.
Faubourg et formations urbaines secondaires : les faubourgs de Toulouse au XIX° siècle
Urbanisme
Mémoire de recherche IPRAUS/EA Paris Belleville dirigé par Bernard Huet soutenu en 1986