Flore forestière française : guide écologique illustré 1 : plaines et collines

Mots clés : #TAXINOMIE   #Flore sauvage   #dictionnaire  
Environnement
Paysage
1989 - par caue31
Ouvrage pratique : - dans son format, qui facilite l'utilisation sur le terrain, ce qui paraît essentiel à l'objectif poursuivi, - dans son contenu, à la fois simple et complet, qui réunit dans un même ouvrage, une flore et un guide écologique illustrés. Le territoire couvert par ce premier tome rec
  • Auteurs / Réalisateurs
    Rameau Jean-Claude
    Dumé Gérard
    Mansion Dominique
  • Editeurs
    Institut pour le Développement Forestier
  • Format
    21x15 cm
  • Côte
    C.GEN.E.205
  • Date de parution
    1989
Ouvrage pratique :
- dans son format, qui facilite l'utilisation sur le terrain, ce qui paraît essentiel à l'objectif poursuivi,
- dans son contenu, à la fois simple et complet, qui réunit dans un même ouvrage, une flore et un guide écologique illustrés.
Le territoire couvert par ce premier tome recouvre l'ensemble des plaines et collines de la partie française de la région eurosibérienne (région méditerranéenne exceptée).
L'illustration — élément essentiel de tout document naturaliste — a fait l'objet d'un effort tout particulier : chaque espèce est représentée par une série de dessins originaux — d'ensemble et de détail — effectués d'après nature.
L'une des originalités de ce guide réside dans la présentation non seulement des Plantes à fleurs (Spermaphytes) : arbres, arbustes (feuillus et résineux) et espèces herbacées, mais aussi Fougères et Prêles (Ptéridophytes), ainsi que des Mousses, Hépatiques et Sphaignes (Bryophytes) humicoles ou terricoles susceptibles d'être rencontrées dans les plaines et collines.
Chaque espèce est présentée sur une double page, l'une donnant un dessin aussi complet et détaillé que possible, l'autre fournissant d'une part les principaux caractères biologiques et diagnostiques facilitant son identification et, d'autre part, sa distribution géographique et son caractère indicateur vis-à-vis du "milieu", permettant ainsi au lecteur de se situer sur une unité stationnelle donnée.
Cet ouvrage est donc d'abord une flore : il permet de reconnaître les plantes des forêts et des milieux associés (coupes, lisières forestières, fourrés, forêts dégradées, etc.).
Les espèces sont présentées par ordre alphabétique, mais plusieurs clés de détermination sont fournies :
- une clé "classique" à partir des caractères les plus discriminants,
- une clé à partir de l'appareil végétatif pour certains groupes.
Là encore, se marque la volonté de créer un outil pratique, utilisable en toute saison.
Mais cette flore forestière est aussi un guide écologique : les exigences de chaque espèces vis-à-vis du climat (macro- et mésoclimat), de la lumière, du sol (humus, richesse chimique, pH, matériau, économie de l'eau) sont précisées dans le détail.
Le comportement dynamique des espèces, les formations végétales dans lesquelles on les rencontre habituellement, ainsi que leur valeur caractéristiques en phytosociologie, ont également été précisés.
enfin, les diverses propriétés des espèces retenues ont été rappelées, avec un accent particulier sur les utilisations technologiques actuelles des espèces ligneuses.