Guide pratique de l'autopromotion à l'attention de ceux qui souhaitent construire ensemble un habitat collectif écologique

Transition écologique
Société
2011 - par caue31
L'association Eco-Quartier Strasbourg a rédigé un ouvrage collectif, en partenariat avec le CAUE du Bas Rhin, pour présenter l'autopromotion à partir des projets en cours fédérés par l'association. En 230 pages, le guide propose des retours d'expérience sur tous les aspects d'un projet en autopromot
guide-autopromotion.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    CAUE 67 - Bas-Rhin
    Association Eco-quartier Strasbourg
  • Editeurs
    CAUE 67 - Bas-Rhin
  • Côte
    TE.SOC.V.5
  • Date de parution
    2011
L'association Eco-Quartier Strasbourg a rédigé un ouvrage collectif, en partenariat avec le CAUE du Bas Rhin, pour présenter l'autopromotion à partir des projets en cours fédérés par l'association.
En 230 pages, le guide propose des retours d'expérience sur tous les aspects d'un projet en autopromotion (juridique, financier, opérationnels...). 
Il comporte 32 fiches sur les cinq thèmes relatifs à une opération en autopromotion : le groupe, le terrain, le projet architectural, l'aspect juridique et l'aspect financier. Chaque fiche est composée d'une première partie informative qui est ensuite illustrée par les témoignages recueillis lors d'entretiens.
L'association Eco-Quartier, en partenariat avec le CAUE 67, et avec le soutien de la Fondation MACIF et de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg a rédigé une nouvelle version du guide paru une première fois en 2008.
 
Cette nouvelle version a été très largement enrichie avec les expériences des sept groupes fédérés par l'association Eco-Quartier Strasbourg depuis 2008. Le guide bénéficie notamment des expériences du groupe Eco-Logis qui a pu emménager dans son immeuble en septembre 2010 et du groupe Ecolline qui est actuellement en phase chantier.

Les 230 pages balayent tous les domaines du montage d'une opération en auto-promotion : dynamique de groupe, aspects foncier, juridique et financier, projet architectural et suivi opérationnel (....).

Par ailleurs, il propose en annexe des documents transmis par différents partenaires associatifs français (Habicoop, Habiter Autrement à Besançon, Z'ecobatisseur à Caen...) et notamment différenst exemples de statuts juridiques pour le groupe maître d'ouvrage.

L'ensemble du guide a été soumis à un comité de relecture comprenant des auto-promoteurs, des architectes, des professionnels de l'accompagnement de projet, des juristes.