Besoin de conseil ?
Vous pouvez rencontrer gratuitement un architecte et/ou un paysagiste conseiller du CAUE pour vous aider dans vos projets.
SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
L’Habitat Groupé du Canal est un projet de construction en auto-promotion de 8 logements (4 en collectif, 4 en individuel groupé) et parties communes (salle commune, buanderie, celliers, ateliers vélo et bricolage, studio) sur un terrain de 1920 m².
Cette construction s’est faite en lieu et place d’un ancien verger, au sein d’une zone urbanisée, et a proximité immédiate d’un habitat groupé des années 80 en construction bois.
Maîtrise d'oeuvre : MC Couthenx architecte
Date d'achèvement du projet : 2013
Localisation : Ramonville-Saint-Agne
Approfondir
Ces contenus pourraient
vous intéresser
L'habitat groupé participatif
Vivre ensemble avec des amis, concevoir avec de futurs voisins un immeuble à partager-lait partie des perspectives qu'offre l'habitat groupé participatif. Cet ouvrage, fondé sur de nombreux témoignages et sur la présentation de 25 projets et réalisations, nous éclaire sur les différents aspects de c
Lire la suiteFaire ensemble. Outils participatifs pour le collectif
Robina Mc Curdy intervient comme facilitatrice au sein d'habitats groupés en devenir ou existants, de collectifs citoyens ou d'initiatives en transition.
Depuis 30 ans qu'elle aide ces groupes à réaliser leur projet, elle a élaboré des outils qui leur permettent de traverser au mieux les différente
Les clés de l'habitat participatif
Mes expériences du vivre-ensemble.
Audrey Gicquel vit en habitat participatif depuis 10 ans.
Elle livre ici un propos juste, étayé, dynamique et incarné, inspiré de son quotidien et ses rencontres. Pour elle, un habitat participatif n'est pas seulement la construction d'un habitat mais aussi celui
Vivre en autonomie. Partager
L'autonomie se définit comme la capacité à se gouverner soi-même : entre indépendance d'esprit et liberté retrouvée, l'autonomie s'articule autour de trois grands domaines : l'habitat, l'alimentation et le partage.
Car l'autonomie, ce n'est pas simplement une question pratique, c'est aussi celle de