SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
Empreinte d'une sensibilité singulière, l'architecture de Maurice Sauzet s'est construite en dehors, si ce n'est à rebours de la pensée moderniste. Son vocabulaire, en harmonie avec l'homme et le paysage, puise au contraire dans le registre évanescent des émotions et des perceptions ; une orientation fondatrice qu'il doit à sa découverte, très tôt dans sa carrière, de l'architecture traditionnelle japonaise et de l'esprit du bouddhisme zen.
Destiné à nourrir l'inspiration des architectes d'aujourd'hui, et propre à aider de futurs habitants à clarifier leurs désirs, cet ouvrage a été pensé comme un manuel, un outil concret au service d'une conception au diapason du monde.
Au centre : la prise en compte des attentes de ceux qui y vivront, l'ajustement subtil au site de construction et, par-dessus tout, la recherche directrice de «?prises sensibles?».
Autrement dit, la quête, toujours exigeante et à chaque fois nouvelle, de dispositifs — ouvertures, cheminements, ombrages… — capables d'accorder la matérialité et la force de l'architecture à l'immatérialité et la fugacité des ressentis humains.