En parcourant pièces par pièces l'intérieur de ces maisons en compagnie des occupants (propriétaires ou locataires, familles sous toutes ses formes), se dessinent les modes d'habiter, les représentations comme les attentes des habitants. Dans le même temps, l'analyse de ces pratiques quotidiennes permet de comprendre que ce logis n'est pas un simple objet architectural, il est habité. Son organisation intérieure est également en résonance permanente avec l'extérieur. La maison ne peut en rien être dissociée de la conception urbaine dont elle en constitue un des principaux éléments.
Cette étude anthropologique réalisée auprès d'habitants et de professionnels a été menée par le CAUE de Charente-Maritime en amont d'un concours d'idées pour un habitat individualisé compact lancé en 2008 auprès d'équipes pluridisciplinaires (architecte, urbaniste, paysagiste, socio-anthropologue). Elle invite à questionner les règles qui gouvernent la production de ces espaces domestiques avec pour perspective d'en améliorer la conception actuelle, d'en optimiser l'usage, mais aussi de penser sa flexibilité afin de s'adapter aux évolutions techniques, sociétales et environnementales de demain. Ces éléments sont aussi à considérer en intelligence avec leur territoire d'accueil, dimension incontournable d'un développement durable.
Habiter la maison individuelle
Architecture
La « maison individuelle » est un idéal résidentiel partagé par la majorité de Français. Mais pourquoi et quelles sont les particularités de ces logements ?