SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.
Ouvrage essentiel à de nombreux titres qui définit le sujet, sa dimension et ses limites ; éclaire la méthode, replace l'ensemble des sources (textuelles, iconographiques, archéologiques…) en fonction de leur fiabilité. Mise au point également des théories et des idées reçues dans les manuels et les essais, une clarification s'impose.
Première surprise, première remise en cause originale, qui fait tomber de son piédestal la ville romaine. A la question : d'où vient la ville ? la réponse n'est plus : de Rome. Avant les Romains existait, sur tout le territoire, juché sur des hauteurs et ceint de murailles : l'oppidum, habitat celtique, dont il reste encore des traces. Ces "oppides" offrirent aux Romains les points d'appui pour le développement de leurs villes.
Deuxième mise au point, l'essaimage de cette occupation initiale de l'espace va constituer ainsi les mailles de notre réseau urbain ; la théorie soutenant que la naissance des villes est un phénomène isolé tombe également. Si l'oppidum se conforme au relief, la ville gallo-romaine le modifie. La ville devient l'image du pouvoir, de l'ordre social et religieux. Elle ne produit rien et se greffe pour survivre sur les forces productives paysannes.