Histoire de la France urbaine : 2

Urbanisme

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

1992 - par caue31
"Le paysage rural se parsème de tours et de clochers : ces emblèmes de la souveraineté dont le rassemblement dans l'espace urbain affirmait jadis l'exclusive domination de la cité."
histoire-de-la-france-urbaine-tome-2-la-ville-medievale-des-carolingiens-a-la-renaissance-9782020056663_0.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Chedeville André
    Duby Georges
    Le Goff Jacques
    Rossiand Jacques
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Seuil
  • Côte
    C.HIST.U.2
  • Date de parution
    1992

 La ville médiévale des Carolingiens à la Renaissance

Dispersion de la puissance et éparpillement dans l'espace rural de pouvoirs que tenait réunis la cité : tel a été l'impact de la féodalité.
En face de chaque cité, monastère, collégiales et châteaux ont constitué autant d'embryons menaçants ; croissant et se développant jusqu'à ce que leur ombre la recouvre ; anéantissant du même coup ses prérogatives politiques et son emprise sur les campagnes. Ces burgi, bourgs, bourgades, ainsi appelés, constituent en fait l'assise de nos villes moyennes.
Alors, y a-t-il vraiment une ville féodale ? S'agit-il d'un phénomène nouveau original, ou d'une simple résurgence du phénomène antique ?
Dans cette éclosion urbaine sont nés les bourgeois et, avec eux, de nouveaux comportements, de nouvelles prérogatives. La ville ne se définit pas comme un îlot de bien-être relatif, mais par des attitudes collectives et une culture communautaire : école, taverne, place, où s'installent en maîtres, "les marchands de mots". Entre le X° et le XII° siècle s'opère la genèse ; 1340 correspond à l'apogée de la ville médiévale, traversée de crises mais se consolidant jusqu'au XVI° siècle.