Hydrologéologie : principes et méthodes

Mots clés : #GÉOLOGIE   #EAU SOUTERRAINE   #HYDROLOGIE  
Environnement
Paysage
2002 - par caue31
Le terme d'hydrogéologie est ancien et on le trouve notamment comme titre d'un ouvrage de 1802 de J.-B. Lamarck, souvent cité comme premier ouvrage où apparaît le mot «biologie». L'hydrogéologie, comme la biologie sont pour lui l'une des trois parties de la physique terrestre: «La première doit comp
pas-de-visuel.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Castany Gilbert
  • Editeurs
    Dunod
  • Format
    24x16 cm
  • Côte
    C.CO.E.14
  • Date de parution
    2002
Le terme d'hydrogéologie est ancien et on le trouve notamment comme titre d'un ouvrage de 1802 de J.-B. Lamarck, souvent cité comme premier ouvrage où apparaît le mot «biologie». L'hydrogéologie, comme la biologie sont pour lui l'une des trois parties de la physique terrestre: «La première doit comprendre la théorie de l'atmosphère, la météorologie, la deuxième, celle de la croûte externe du globe, l'hydrogéologie ; la troisième enfin, celle des corps vivants, la biologie.»
Dans une acception plus moderne, l'hydrogéologie se réserve le domaine englobant le sol et le sous-sol et les interactions de la géologie avec les eaux de surface; l'hydrologie étant alors définie comme la science des eaux .
L'hydrogéologie est donc la science des eaux souterraines. Elle a pour objet l'étude du rôle des matériaux constituant le sol et le sous-sol et des structures géologiques dans l'origine, la distribution et le mode de gisement, les modalités de l'écoulement et les propriétés physico-chimiques de l'eau. Elle se préoccupe également de l'exploitation (géologie appliquée) et de la conservation des ressources en eaux souterraines (gestion de la ressource).

Cet ouvrage poursuit trois buts: l'exposé des méthodes de base de l'identification géologique et hydrodynamique des aquifères; l'acquisition de connaissances scientifiques et techniques indispensables à la pratique de l'hydrogéologie sur le terrain; l'usage d'un langage rigoureux.