Imagin'aires de jeu : l'enfant, le jeu, la ville

Mots clés : #AIRE DE JEUX   #JEU  
Transition écologique
Urbanisme
2000 - par caue31
Pour l'exposition" la beauté" présentée à Avignon dans le cadre des célébrations de l'an 2000, des architectes, artistes, designers, écrivains, peintres... ont réalisés une aire de jeux pour les enfants un peu particulière : " Un jeu d'enfants. Magie des plastiques." Cette expérience illustrée par d
Imagin-aires-de-jeux.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Liliane Messika
  • Editeurs
    Autrement
  • Format
    25x17 cm
  • Côte
    TE.URB.AD.114
  • Date de parution
    2000
Pour l'exposition" la beauté" présentée à Avignon dans le cadre des célébrations de l'an 2000, des architectes, artistes, designers, écrivains, peintres... ont réalisés une aire de jeux pour les enfants un peu particulière : " Un jeu d'enfants. Magie des plastiques." Cette expérience illustrée par des entretiens et portraits des différents intervenants.4 entretiens plus importants posent les problèmes de la place du jeu dans le développement de l'enfant, et de l'enfant dans l'espace qui lui est dévolu.
Sommaire :
Réinventer le jeu d'enfants. Entretiens avec Martine Bedin, Jean de Loisy, Sophie Tasma Anargyros.
Introduire le beau là où il n'avait pas sa place est une première nécessité ; une autre est de donner aux enfants l'occasion de développer leur imagination par le biais de jeux à la solution ni évidente ni unique. A l'origine du projet, il a donc été établi un cahier des charges précis, dans lequel un élément est particulièrement mis en avant : l'utilisation privilégiée des plastiques.
_Ne pas vivre pour jouer... mais devoir jouer pour vivre
1- Le jeu initiatique. Entretien avec Julien Cohen-Sohal
L'enfant réclame immanquablement la pratique du jeu pour se fabriquer lui-même : il découvre sa sensibilité, son corps, il apprend la socialisation par le biais du jeu sous toutes ses formes. Celui-ci devient connaissance de soi et/ou connaissance des autres. Ainsi le jeu est-il une activité indispensable à la construction de tout individu, contrairement à la légèreté qu'il suppose...
2-Provoquer à jouer. Entretien avec Catherine Dolto-Tolitch
L'humain est un être ludique, et l'enfant davantage encore. Les aires de jeux qui lui sont dévolues, si codées, si conventionnelles, sont ainsi le lieu d'un détournement : les jeux y deviennent un support de créativité. C'est alors qu'on remonte les tobogans... Dans ces espaces publics, l'enfant apprend la socialisation et l'échange, le groupe ; il expérimente ses sens, tous ses sens. Les jeux qu'il trouve doivent être des provocations créatives.
- Pour un urbanisme plus ludique. Entretien avec Hubert Lanthier et des membres de l'association CODEJ
Dans la ville,ou plutôt dans ses interstices, l'aire de jeux est un environnement à l'aménagement difficile. L'enfant s'emploie à jouer dans ce lieu très codifié, répondant à des normes strictes,un lieu qui s'est fonctionnalisé. Afin que l'urbain ne gâte pas l'enfance, ne devrait-on pas concevoir les aires de jeux selon leurs usagers ? Penser par exemple que l'enfant ne joue pas n'importe où : d'abord chez lui, puis au pied de son immeuble ou devant sa maison, dans la cour de l'école, jusqu'à s'aventurer plus tard dans la jungle des villes...
- La magie des artistes...pour" Un jeu d'enfants. Magie des plastiques"
1-Designers
Entretiens avec Denis Santachiara, Ron Arad, Matilde Brétillot et Frédérique Valette, Andrée Putman, Michele de Lucchi, Piotr Sierakowski, Daniel Wnuk, et un portrait d'Ettore Sottsass.
2-Peintres
Entretiens avec Jean-Charles Blais et Nathalie du Pasquier
3-Ecrivains
entretiens avec Sophie Tasma Anargyros, Agnès Desarthe, Nadja, Geneviève Brisac, Kethévane Davrichewy et Marie Ndiaye
Annexe
Sondage : les français et les matières plastiques