Grâce aux vents dominants de secteur ouest, il a la chance de pouvoir bénéficier d'une régulation de type océanique. Ces vents doux l'hiver et frais l'été, chargés d'humudité, le mettent à l'abri de la pollution et rendent possible l'acclimatation d'un très grand nombre de plantes, notamment celles qui sont originaires des contreforts de la chaîne himalayenne et de l'ouest de la Chine. Et le limon argileux, déposé lors de la dernière glaciation, fait de la Normandie une terre à blé mais aussi une terre de jardins. Ce sol fertile et ce climat privilégié ont permis au Clos de Coudray de se doter d'une collection de plantes exceptionnelles, riche de plus de 6000 espèces, originaires de tous les endroits tempérés du monde entier.
Ouvert au public en mai 1993, ce jeune jardin est une source d'inspiration que vous pourrez découvrir, ou retrouver, dans un livre de Jean Le Bret, son créateur. Il vous convie à une promenade poétique avec cependant à chaque page des "rendez-vous" techniques -à travers la roseraie, les jardins blancs et exotiques, le potager et le jardin de graviers, des hostas, des gunnères... A travers les rhododendrons jaunes, les jonquilles et les muscaris, le chemin de la Vierge vous mène à la sortie et peut-être à ... la jardinerie où vous ne resisterez pas à vos envies! Elle propose plus de 2000 variétés différentes d'arbustes, de rosiers et de vivaces.
Jardins d'ambiance : roseraies, rocaille, bordure mixte, sous-bois, berge...
Paysage
A mi-chemin entre Rouen et Dieppe, dans cette région qui sépare le pays de Caux du pays de Bray, le parc floral deu Clos du Coudray offre à ses visiteurs 20 jardins en un.