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Jean Balladur (1924-2002) serait-il l'architecte d'une seule œuvre, La Grande Motte dont il fut le concepteur pendant trente ans de 1962 à1992 ? La polémique violente qui entoure la réalisation de cette station où Balladur invente le balnéaire pour tous, l'accuse d'élever un grand ensemble de béton défigurant le littoral languedocien. Hâtivement rebaptisée " Sarcelle-sur-mer " par la critique, mais plébiscitée par le public, La Grande Motte assure la postérité de Balladur, mais le condamne au nom d'un affligeant procès en formalisme, et occulte encore aujourd'hui une œuvre riche et complexe.
Héritier du Mouvement moderne, minimaliste pendant une décennie au cours de laquelle il conçoit des œuvres d'une pureté de ligne très missienne qui le font accepter par ses pairs modernistes.
Balladur revendique une pensée libre et non dogmatique. Fidèle à une philosophie où l'existence préexiste au sens, héritée de l'existentialisme de Sartre dont il fut l'élève, Balladur est un intellectuel dont la démarche consiste à informer une pensée réfléchie et indépendante. Bien qu'il récuse l'étiquette de post-moderniste, son œuvre construite, d'une grande richesse d'invention formelle, l'inscrit parmi les précurseurs de la condition post-moderne.