Au cours des trente glorieuses, la ville a connu un développement extrêmement rapide, les déplacements se sont allongés et multipliés et, de fait, la circulation automobile a plié la ville à ses exigences. Par la suite, cette approche très fonctionnelle, excluant quasiment la question du jeu et de la détente, n'a cessé de modeler les espaces publics. Pourtant, cette situation n'est pas irréversible: des villes engagent une réflexion sur la place de l'enfant dans la ville -et donc de la nôtre, elles restituent, petit à petit, des espaces publics à une destination de vie.
Ce livre s'appuie sur un grand nombre de cas photographiés tout en donnant des éléments de méthode afin de mieux répondre aux véritables besoins. Pour que, en somme, les jeux interdits retrouvent droit de cité dans un environnement urbain largement apaisé.
Jeu et détente : prise en compte dans l'aménagement de l'espace public
Urbanisme
Ce livre nous invite, maîtres d'ouvrage, maîtres d'œuvre, élus, techniciens, étudiants, simples citoyens, à réhabiliter le jeu et la détente dans la ville, sous toutes ses formes et pour tous, pour les petits comme pour les grands!