La conférence d'Athènes sur la conservation artistique et historique des monuments (1931)

Architecture
Patrimoine
2002 - par caue31
Ce recueil est une pièce capitale dans l'histoire de la conservation et de la protection du patrimoine bâti. La présente édition comprend tous les textes collectifs de cette Conférence, dite désormais d'Athènes.
  • Auteurs / Réalisateurs
    Choay Françoise
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Les éditions de l'imprimeur
  • Format
    24x17 cm, cm
  • Côte
    C.PRA.A.109
  • Date de parution
    2002

En 1931, l'Institut de coopération intellectuelle de la Société des Nations organise à Athènes la premiere conférence internationale sur la conservation "artistique et historique des monuments "née suivante, l'ordre du jour des travaux de la conférence, leur conclusion, une résolution commune des cent dix-huit participants (venus de seize pays exclusivement européens) ainsi que des communications individuelles de cinquante et un intervenants officiels sont publiés sous la forme d'un document unique. Source de la Charte de Venise (1964), il demeure largement ignoré, même par les milieux professionnels concernés qui s'y référent néanmoins constament, mais de façon approximative et sous la désignation de "Charte d'Athène". La présente édition comprend tous les textes collectifs de cette Conférence, dite désormais d'Athènes. En ce qui concerne les communications individuelles , seule la table analytique détaillée, complétée par les textes de onze contributions particulièrement significatives sont reproduites.
La charte d'Athènes
Adoptée lors du premier congrès international des architectes et techniciens des monuments historiques, Athènes 1931
Sept résolutions importantes furent présentées au congrès d'Athènes et appelées "Carta del Restauro":
1. Des organisations internationales prodiguant des conseils et agissant à un niveau opérationnel dans le domaine de la restauration des monuments historiques doivent être créées. 
2. Les projets de restauration doivent être soumis à une critique éclairée pour éviter les erreurs entrainant la perte du caractère et des valeurs historiques des monuments. 
3. Dans chaque État, les problèmes relatifs à la conservation des sites historiques doivent être résolus par une législation nationale. 
4. Les sites archéologiques excavés ne faisant pas l'objet d'une restauration immédiate devraient être enfouis de nouveau pour assurer leur protection. 
5. Les techniques et matériaux modernes peuvent être utilisés pour les travaux de restauration. 
6. Les sites historiques doivent être protégés par un système de gardiennage strict. 
7. La protection du voisinage des sites historiques devrait faire l'objet d'une attention particulière.