La maison de ville à la renaissance

Mots clés : #HISTOIRE   #MAISON DE VILLE   #RENAISSANCE  
Architecture
Patrimoine

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

1983 - par caue31
La Renaissance italienne, a toujours représenté l'un des champs d'étude privilégiés de l'histoire de l'art : mais l'étude du style, des édifices et des artistes majeurs (et de nos jours souvent mineurs) reste insuffisante pour rendre compte de la complexité des échanges et des bouleversements effectifs.
maison-ville-renaissance.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Centre d'études supérieures de la Renaissance
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Picard
  • Côte
    C.HIST.A.468
  • Date de parution
    1983

Recherches sur l'habitat urbain en Europe aux XVe et XVIe siècles 

actes du colloque tenu à Tours du 10 au 14 mai 1977
Une nouvelle collection vise à revenir sur cet état des choses.
Son premier volume se détourne consciemment de l'espace géographique italien (présenté dans deux articles seulement sur 17 : Milan et Piacenza ) et essaye de recréer une topographie urbaine qui s'étend depuis l'Espagne jusqu'en Pologne en passant par la France, l'Angleterre, l'Allemagne...La moitié des contributions traite des villes françaises (Tours, Paris, Bordeaux, Lyon, Toulouse...) Ce qui est le plus frappant est l'intérêt porté à l'architecture mineure. L'analyse considère le parcellaire , la typologie des immeubles , les technologies de la construction . Les conditions de l'habitat sont restituées de manière très vivante à partir des sources littéraires de l'époque (par S. Pressouyre) . Ainsi, certaines comédies (ou tragédies) de moeurs trouvent-elles leur explication dans l'agencement des cloisons intérieures et leurs matériaux . 
Pour parvenir à une histoire de l'art et de l'architecture plus" totale", les auteurs ont eu recours à des analyses très détaillées qui, isolées de leur contexte, apparaîtraient plutôt comme d'intérêt local. Faut-il regretter l'absence de conclusion dans cet ouvrage qui fournit une peinture pointilliste encore qu' inachevée ? On attend avec impatience les actes des colloques sur l'escalier et sur les traités d'architecture .W.Sz. Bul.IFA