Habiter
2020 - par caue31
La construction en paille se démocratise et s'est professionnalisée. La démarche de Volker EHRLICH, architecte engagé dans l'écologie et les circuits courts, démontre que la paille a atteint désormais son statut de matériau moderne capable de répondre aux enjeux du développement durable : un matéria
La-maison-Heiko.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    EHRLICH Volker
    MOSINIAK Michelle
  • Editeurs
    Imagine Un Colibri
  • Côte
    H.NEUF.TECH.411
  • Date de parution
    2020
La construction en paille se démocratise et s'est professionnalisée. La démarche de Volker EHRLICH, architecte engagé dans l'écologie et les circuits courts, démontre que la paille a atteint désormais son statut de matériau moderne capable de répondre aux enjeux du développement durable : un matériau local, excellent isolant dépassant les exigences de la norme RT2012, disponible abondamment, produit à faible coût par la nature en émettant très peu de pollution tout en stockant du carbone puisé dans l'atmosphère.

Pour nous en convaincre, Volker EHRLICH et sa co-autrice, Michelle MOSINIAK, nous présentent un ouvrage complet :
- La genèse du projet avec le client
- La démarche de conception de l'architecte
- Les solutions constructives
- Les étapes du chantier (nombreuses photos)
- Les chiffres-clefs
- Une analyse du cycle de vie comparative avec deux autres solutions constructives classiques : une maison en béton ayant les mêmes performances énergétiques que Heikō: et une seconde maison en béton ayant les performances demandées par la norme RT2012. Chaque fois la maison Heikō: démontre sa pertinence.
- Une construction réunissant des techniques modernes telles que : Toit végétalisé • Paille porteuse • Poêle de masse • Isolation continue • Fondations sur pilotis vissés

117 photos – 45 graphiques – 9 tableaux – 45 figures

La démarche de l'architecte c'est aussi de reconsidérer la richesse, toutes les richesses œuvrant dans un tel projet constructif : de la qualité relationnelle entre l'architecte et ses clients, à l'intervention de professionnels locaux, en passant par le recours à des matériaux produits localement : Volker EHRLICH et Michelle MOSINIAK nous parlent ici de construire en s'appuyant sur le tissu socio-économique qui fait vivre nos communes et œuvre de façon vertueuse à un développement durable de très haute valeur.