La représentation graphique en aménagement paysager. Du dessin manuel à la CAO-DAO

Architecture
Paysage
2016 - par caue31
Les techniques de dessin ont évolué ces dernières années et sont devenues complexes. Les graphistes ont dû se spécialiser dans des techniques et s'adapter à des outils alliant modernité et tradition.
representation_graphique.jpg

Ainsi, les techniques manuelles se mêlent aux logiciels pour produire un dessin ayant pour objectif de faire comprendre le projet mais aussi de respecter les normes de représentation. En effet, tout projet doit dorénavant non seulement transcrire la réalité métrique d'un projet, mais également faire ressentir au maître d'ouvrage l'ambiance, les proportions et l'humanité.
Illustré par deux graphistes et un infographiste spécialisé en aménagement paysager, cet ouvrage a pour objectif de montrer les types de dessin liés au paysage et à l'environnement : esquisses, coupes, élévations, croquis d'ambiance, perspective conique, croquis d'après photo, bloc diagramme, etc. Les rendus proposés ne sont pas exhaustifs mais ils sont représentatifs du métier. Ils relèvent des techniques les plus variées, en allant du dessin manuel aux images de synthèse, pour permettre à chaque concepteur de choisir son outil de fabrication du projet et communication en fonction des effets attendus.