La vie et l'oeuvre de Adolf Loos

Architecture
Patrimoine

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

1987 - par caue31
Adolf Loos, Otto Wagner et Josef Hoffmann sont sans conteste les trois personnalités dominantes de la scène architecturale viennoise du début du XX° siècle.
XNON-DISPO.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Burkhardt Rukschcio
    Schachel Roland
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Mardaga Pierre
  • Format
    29x24 cm
  • Côte
    C.CONC.A.LOO
  • Date de parution
    1987

Adolf Loos occupe une place particulière parmi ces trois architectes, tant à Vienne qu'à l'étranger.
Pour Adolf Loos (1870-1933), l'architecture n'était pas un art isolé, mais un moyen essentiel pour doter l'homme d'une forme de vie contemporaine et donc vraiment moderne. L'homme était au centre des préoccupations de son oeuvre. Ses réflexions théoriques -essais, critiques et conférences- ne traitaient en conséquence pas seulement de l'architecture, mais de tous les domaines de la vie quotidienne. Loos devint la personnalité centrale de la scène architecturale européenne autant grâce à sa théorie ("Ornement et crime") que par sa philosophie de la vie construite dans cinq pays.
Intentionnellement incompris et même plagié, combattu et ignoré par la presse professionnelle (comme d'ailleurs ses amis Karl Kraus, Peter Altenberg, Oskar Kokoschka et Georg Trakl) dans "la Vienne passionnellement réactionnaire" du tournant du siècle (A.P. Gütersloh), son rôle de précurseur minimisé par toutes sortes de suiveurs et de copieurs, Adolf Loos fait réfléchir les architectes du monde entier sur leur position et leur responsabilité artistique.
La première partie de ce livre est consacrée à la biographie de l'architecte. Cette étude est basée sur des sources essentielles inconnues et qui n'avaient encore jamais été analysées, sa carrière artistique et le développement de sa personnalité au travers des discussions avec ses amis, ses clients et ses confrères. L'autre partie essentielle de ce volume est constituée par le catalogue complet des oeuvres basé sur les archives Adolf Loos de l'Albertina de Vienne et les documents de trois collections privées. Il s'agit du premier répertoire réalisé sous cette forme -ordre typologique et chronologique complété par des illustrations- de toutes les réalisations, esquisses et projets non réalisés de Loos. Des photos couleurs pleine page et plus de 800 illustrations (pour la plupart encore jamais publiées) montrent pour la première fois l'oeuvre complet de l'architecte et concrétisent ses idées.
Voici donc la grande monographie tant attendue sur la vie et l'oeuvre de l'éminent architecte, enseignant, éducateur et penseur, Adolf Loos.