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Une histoire de la villa des origines à nos jours, tel est le propos de James S Ackerman dans ce livre. Ce qui surprend le plus, dans cette longue histoire discontinue, ce sont moins les changements formels que les constantes faisant de la villa un type et une projection des mentalités. Le cadre de l'idéologie de la villa est fixé dès l'époque romaine : idéalisation de la campagne liée au développement urbain, placement à la fois foncier et imaginaire, exaltation du site, nostalgie du retour. Des grandes villas décrites par Pline le Jeune à celles des Médicis puis de Palladio, le code se décline jusqu'à aller nourrir l'idéologie des classes moyennes à l'ère de la révolution industrielle.
De la villa maritime de Pline à la villa Savoye de Le Corbusier, de la villa Barbaro de Palladio aux grandes réalisations de Frank Lloyd Wright, on voit l'histoire des formes architecturales rebondir et osciller entre le dépouillement et l'ostentation, entre l'austérité et la dépense.
Traduction de Serge Seraudie et de Muriel Goldrajch.