SE DOCUMENTER
Le centre de ressources du CAUE vous propose une
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

Pour une (r)évolution urbaine
S'il s'agit bien d'une voie révolutionnaire, ce n'est pas pour autant une utopie, dit-il. Mais encore faut-il consentir collectivement à inverser l'ordre de nos priorités et à bousculer des préjugés profondément ancrés...
C'est avec la complicité du maire de Fano, sa ville natale, que l'auteur tente la toute première expérience de «?Ville des enfants?» dans les années quatre-vingt?dix. De cette expérience fondatrice, de ses réussites et de ses échecs, est né La Città dei bambini enfin traduit en français : une «?simili méthode?», une forme d'outil à parfaire et à mettre entre toutes les mains.
Adeptes et curieux n'ont pas manqué depuis Fano, et les expérimentations se sont multipliées en Europe et outre-Atlantique, parmi lesquelles celle, extraordinaire et très médiatique, de la commune de Pontevedra en Espagne.
Alors que la question de la place de l'enfant s'invite dans les débats les plus actuels sur la ville «?vivable?», cet ouvrage pionnier est à lire comme un témoignage, comme un guide ou comme un manifeste. Quelle que soit la manière, ce sera pour chacun une puissante source d'enthousiasme. De cet enthousiasme nécessaire pour s'engager, même à petits pas, dans cette [r]évolution.
Approfondir
Les enfants dans la ville
Cathy Pons, architecte chargée de mission Pédagogie au CAUE 31 était invitée à l'émission "18h30 France 3 Occitanie" pour évoquer la place des enfants dans la ville.
Lire la suite
Pays de l'enfance
L'enfance est un pays dont on aura toujours la nostalgie. En rendant hommage à Bachelard, l'auteur examine la place de l'enfant dans nos villes et mobilise aussi bien les analyses des pédagogues, que ses propres recherches philosophiques.
Lire la suite