L'architecture et la paix, éventuellement, une consolation

Architecture
Patrimoine
2012 - par caue31
À la peur que provoquent la guerre et la misère, la demeure et la ville opposent leurs capacités à rassurer, à redonner confiance, à procurer une aisance, un aplomb et une fermeté, même si ces concevables qualités ne sont jamais acquises et doivent être rejouées chaque jour. & Lhabitation est une m
L-architecture-et-la-paix.jpg
  • Auteurs / Réalisateurs
    Madec Philippe
  • Editeurs
    Jean-Michel Place
  • Format
    11x17 cm
  • Côte
    C.CO.A.17
  • Date de parution
    2012
À la peur que provoquent la guerre et la misère, la demeure et la ville opposent leurs capacités à rassurer, à redonner confiance, à procurer une aisance, un aplomb et une fermeté, même si ces concevables qualités ne sont jamais acquises et doivent être rejouées chaque jour.
& Lhabitation est une machine à consoler. Si la consolation bâtie est effective, cest quelle est fondue au mur, au creux duquel il ny a pas dagitation, pas dinquiétude, juste une pesanteur et une lourdeur, une sage apathie. Cest quelle est coulée dans la durée, patiente et attentive, sans besoin de reconnaissance ; elle est sans demande de retour, et cest mieux ainsi tant lhomme a dexigences, peu dafflictions et quelques béatitudes à bas prix.