L'architecture à la Renaissance

Architecture
Patrimoine

SE DOCUMENTER

Le centre de ressources du CAUE vous propose une 
bibliothèque spécialisée avec possibilité de prêt de livres.

En savoir +

1998 - par caue31
Brunelleschi, Raphaël, Michel-Ange : les plus grands génies ont fait de l'architecture de la Renaissance un moment privilégié de l'art universel.
  • Auteurs / Réalisateurs
    Lemerle Frédérique
    Pauwels Yves
  • Condition d'accès
    En prêt au centre de ressources
  • Editeurs
    Flammarion
  • Côte
    C.HIST.A.118
  • Date de parution
    1998

Guide pratique, clair et bien illustré.
Enracinés dans un gothique toujours vivant et très fécond, tournés vers des idéaux géométriques et un langage formel issus d'une antiquité redécouverte, les bâtisseurs des XV° et XVI° siècles n'ont pas seulement conçu et décoré des édifices incroyablement divers ; ils ont métamorphosé une pratique artisanale en discipline intellectuelle, et créé la profession d'"architecte".
L'ouvrage se développe selon un plan chronologique et géographique. Il évoque l'apogée du gothique en France, le gothique perpendiculaire en Angleterre, le gothique de la Reconquista en Espagne, les gothiques portugais et italien. Puis sont étudiés la Renaissance Florentine (Brunelleschi, Michelozzo, Alberti), Lombarde (Léonard de Vinci, Bramante), Vénitienne…
La propagation de l'italianisme en France et en Europe précède l'étude de l'architecture savante à Rome (Bramante, Raphaël, Serlio, Vignole, Palladio, Michel-Ange) et sa diffusion en Italie, en Espagne, en France et en Europe du Nord.