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Bernard Reymond ne se contente pas de constituer un répertoire des diverses constructions religieuses qui ont marqué le protestantisme, il interroge les rapports entre l'architecture et la théologie qui président à l'édification de ces lieux de culte. Finalement, c'est l'espace qui se trouve questionné : "la perception des espaces architecturaux mobilise tous nos muscles, tous nos sens et toutes les possibilités de notre imagination." Ce qui nous vaut un beau chapitre trois sur le "lieu". Qu'en est-il de cet "espace" actif aux diverses périodes du protestantisme ? Car les théologiens n'ont pas admis -et n'admettent pas tous- que l'espace culturel participe à la foi et à la piété. Pourtant l'espace architectural incite plus ou moins à la prière, au recueillement, à la joie -au sens de Bernanos. Le protestantisme semble jouer la discrétion -les façades de certains temples se fondent dans l'ambiance générale ; l'iconographie tend à s'imposer et à chasser non seulement les images pieuses, mais aussi les ornements, les scultures, etc. A la vue on préfère l'oreille, celle qui entend le message de Dieu par la bouche du pasteur ou par la médiation de la musique. Le dénuement n'est pas toujours la règle : un certain baroquisme s'affiche à une époque, puis au néoclassicisme succède une esthétique néomédiévale, comme chez Karl Friedrich Schinkel (proche du théologien Schleiermacher et du peintre Caspar David Friedrich) qui conjugue des éléments classiques et "gothicisants". L'auteur nous fait découvrir de nombreuses réalisations, tant en Europe réformée qu'aux Etats-Unis (l'Unity Temple de F L Wright, par exemple) en abordant différents thèmes, la pénombre, la lumière, la couleur, le silence, l'acoustique, les symboles, les odeurs, etc. Il est certain que, comme les églises, les temples attirent moins de pratiquants réguliers qu'il y a quelques décennies, et que leur place dans la ville -leur visibilité et les activités non religieuses qui s'y déroulent- s'en trouvent perturbée.
Quel temple faut-il construire aujourd'hui ?